Je ne suis plus français, je suis Juif. Erasmus m'a circoncis

Publié le par Swedish-Junior

Mais je vais m'arrêter là pour les comparaisons douteuses entre une phrase de propagande antisémite et ma situation d'expatrié! Le mauvais goût aussi a ses limites.

Cependant, je dois reconnait
fayard-lediteur-radin-france-L-1.jpegre deux choses. La première est qu'en ce moment il m'arrive de ressembler à ceci. (Ah ouais, je me disais bien qu'il était radin ce Thomas)
























Et deuxièmement, il me semble ne pas avoir encore fait d'articles sur un sujet qui est ô combien important pour les étudiants fauchés.

En fait, c'est même encore plus particulier pour moi vu que je n'avais jamais quitté le cocon familial! Donc le prix du panier moyen de la ménagère, j'aurais eu beaucoup de mal à le déterminer au Juste Prix...

Mais là, Excusez mon vocabulaire mais bordel que ça coûte cher. Déjà que, ainsi que nous l'avons vu dans un article précédent, je galère un peu avec ma nourriture mais tout ce qu'il y a à côté c'est dingue quoi.

Rien que pour une salle de bain un tant soit peu propre, il faut:

- de l'eau de javel (ça sent comme les salles de classes mais bon pour désinfecter il n'y a pas mieux, j'ai une main qui peut en témoigner)

- Une tonne incalculable par an de ces blocs WC bleus qui sont censés dégager une odeur à peu près reniflable après l'évacuation des eaux usées naturelles (passez moi l'expression). D'ailleurs, les miens ne marchent pas.

- Une de ces bouteilles pleine de liquide qu'on passe sous le rebord de la cuvette, et qui vous empêche de passer au petit coin pendant des heures le temps que ça travaille (le liquide j'entends).

- Un de ces produits tout-emploi qu'on vous vend au supermarché pour essayer de supprimer le calcaire de vos jointures même si celui-ci est déjà de retour avant que vous ayez fini de nettoyer partout.

PS: Je m'estime heureux, je n'ai que du carrelage dans la mienne ça facilite le travail.

Coût de l'entretien de la salle de bain: ??? - Ndlr: un léger incident comportant notamment la perte des tickets de caisse empêche la rédaction de vous transmettre le prix de l'entretien de la salle de bain, veuillez-nous en excuser.-

Après, les cours: Bon là pas de bol, les suédois se déculpabilisent de n'avoir jamais cours en payant leurs livres (à partir desquels il faut absolument faire ses dissertations, vous vous souvenez?) la peau des fesses. Et vas-y que tu payes plus de 100 euros de bouquins pour un cours, à 4 cours par semestre et deux semestres par an le total monte au prix exhorbitant de 800 euros l'année, et la bourse passa par là pour éponger les dettes. (Façon de parler, vous pensez bien qu'en Suède, on achète pas à crédit, ils sont trop malin pour ça).

Passons maintenant au logement, précédemment oublié. N'en déplaise à d'anciens camarades ayant vécu dans des environnements familiers bien qu'étroits, le 9m carré réglementaire n'est pas de mise ici, les pièces varient entre 14 et 20 m carré pour des sommes allant de 250 euros/mois à 400 euros/mois.
20 m carré à nettoyer ça aussi ça coûte un bras (pour plus de renseignements, se reporter au paragraphe traitant de la salle de bain)

Enfin, une autre source de dépenses et non des moindres consiste en la nécessité de renouveler une garde-robe non étudiée pour survivre à l'hiver le plus froid qu'ait connu la Scandinavie depuis 1987. Si je chope Claude Allègre je lui en parlerais du réchauffement climatique.

A côté de cela on retrouve des achats répétés et tout à fait justifiés comme les 20 euros de dépenses hebdomadaires dans la mal-bouffe, les 5 à 10 euros de cafés et autre pauses dans le travail.

Finalement, Margaret avait sûrement raison, la Bourse Erasmus c'est peut-être pas "4000 euros pour vous payer des clopes et des bières avec vos petits camarades de beuverie, ou pour partir vadrouiller au lieu de ramener vos 60 crédits ECTS"...

Fichue Crise
.

This is my expensive life in Lund.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article